"Bien fais c'est trois casse tete
une mage réputé se vante de pouvoir répondre avec exactitude à n'importe quelle question concernant les évènements futurs. Mais Onésimme, perspicace, trouve une question simple sur un évènement futur à laquelle S. Kroquerie ne peut nécessairement pas répondre. Quelle est cette question ?
Casimir demande à trois de ses amis de se placer en file indienne, de sorte que le dernier de la file voit les deux personnes devant lui, que le deuxième de la file ne voit que voit que celui qui est devant, et que le premier de la file ne voit personne.
Casimir déclare: "Je vais placer un chapeau sur vos têtes. Je le choisis dans un lot de 5 chapeaux, contenant 3 chapeaux blancs et 2 noirs." Cela étant fait, Casimir demande au dernier de la file la couleur de son chapeau. Celui-ci ne peux pas répondre. Casimir pose alors la même question au deuxième, qui affirme également être incapable de le savoir. C'est alors que le premier de la file, qui ne voit pourtant aucun chapeau, annonce: "Je peux vous dire la couleur du mien". Quelle est cette couleur
Un touriste rencontre deux hommes au bar "Le Forestier": Michel Meunier, de Seyne les Alpes, et André Bruti, de Montclar, l'un d'entre eux disant toujours la vérité, l'autre mentant systématiquement. Il questionne A. Bruti: "Es-tu sincère ou menteur ?" mais il n'entend pas la réponse. Il demande alors à M. Meunier: "Que vient-il de dire ?" et Meunier lui répond: "Il vient de dire sincère".
Qui, de M. Meunier ou de A. Bruti, est le menteur ?"